Services

Fabrication et pose de menuiseries

Traditionnelles ou contemporaines

Ce qui défini la base de la menuiserie: le châssis, composé au minimum de deux montants et deux traverses avec au minimum les assemblages traditionnels que sont les tenons et mortaiseuse.

En poussant plus loin, on trouve sur cette base: les portes, les fenêtres, le lambris traditionnel, le parquet traditionnel (ex: le parquet Versailles qui sont des châssis de 1m par 1m avec des montants/traverses/panneaux)

Dans son idéal traditionnel, les tenons/mortaises sont bloqués avec des chevilles en bois à la tire. De bonne colles existent aujourd’hui, même pour l’extérieur. Mais quand le budget le permet, j’aime pouvoir faire des assemblages débouchant (plus solide et le plaisir de voir la justesse de l’assemblage), voir également mettre des chevilles à la tire plutôt qu’une simple colle.

Pour la quincaillerie, j’adhère de préférence aux paumelles traditionnelles plutôt que les fiches, même si cela demande plus de temps de travail, surtout avec les paumelles coudées.

Lors de la pose, j’utilise du Compri-Band et du fond de joint, plutôt que la mousse expansive PU. En effet, elle est moins durable et perd souvent ses propriétés lorsque l’on enlève l’excédent au cutter, notamment l’imperméabilité.

Mobilier bois massif

et agencement

Menuisier en meuble n’est pas une fonction très développée pour ma part, car cela demande au client des moyens conséquents pour du mobilier neuf personnalisé, trouvant de bons compromis sur le marché de l’occasion, vu que ce dernier ne paie même pas la valeur du bois, ce qui est plus attractif…

L’agencement peut se faire de manière traditionnelle et menuisée: personnalisation des pièces à partir du bois, en jouant avec le jeu des essences, des formes ou des styles.

D’une manière plus contemporaine et plus abordable financièrement pour le client, on peut laisser aller l’imagination en se servant des matériaux dérivés.

En dehors de tous ses inconvénients que sont: énergivore, rempli de colle, matériaux de récupération et pas toujours très sain… Le panneau (bois, mélaminé, aggloméré, médium…) offre l’avantage de la stabilité, et de faible coût pour ce qu’il est.

 

Escaliers

Souvent mis en avant dans une pièce, qui la met en valeur, les escaliers peuvent avoir plusieurs choix de conception

Plusieurs choix s’imposent lors de la conception d’un escalier: à la française? A l’anglaise? Sur crémaillère centrale?

Après vient le choix de l’essence de bois. Une ou plusieurs essences pour jouer sur le contrastes des essences?

Aéré ou avec des contre-marches?

Le collage des marches rayonnant ou parallèle?

Toutes les marches balancées sur un escalier à un ou plusieurs quart tournant? Ce qui est plus confortable et plus sûr.

Faut-il insérer d’autres matériaux, comme le verre ou le métal?

Garde-corps avec balustres? tubes inox? Verre? lisses?

N’oubliez pas: un bon escalier se descend les yeux fermés, car en principe nous n’avons pas de souci à la montée

Patrimoine et Monuments Historiques

Vous êtes dans le choix d’une menuiserie à l’ancienne par choix ou contrainte locale. Des choix s’offrent encore à vous:

reproduction à l’identique dans le pure respect de l’ancien: mêmes sections, assemblages, moulures et travail, avec du simple vitrage posé avec du mastic de vitrier avec ses petits bois…

Ou recherche d’amélioration thermique avec le respect de l’ancien: mêmes moulures, principe mouton/gueule de loup, renvoi des angles des moulures avec des coupes d’onglet, mais avec étanchéité renforcée et double vitrage…

Je réalise également les plans d’exécutions nécessaires au permis auprès de la mairie.

Abris charpentés extérieurs

Cela concerne tous les ouvrages charpentés non habitable, car travaillant seul, je ne peux faire de grosse réalisation.

Cela peut être tout type d’abri: carports, abris de villages, ouvrages extérieurs de loisirs, ou encore des pergolas afin d’avoir un peu d’ombre l’été…